top of page

Bio

IMG_6698.heic

« Lorsqu’elle déploie ses thèmes, elle le fait inconsciemment et en toute liberté. C’est d’ailleurs un monde de liberté qu’elle crée (…) c’est aussi la représentation du sauvage, de ce que nous avons en nous, enfoui. Elle nous plonge avec talent dans une vision pure d’un monde en transformation. »

Autrice : Marie Bagi, docteure en Histoire de l’art contemporain et philosophie, présidente et fondatrice de Espace Artistes femmes

Fanny Michel vit et travaille à Lausanne. Elle crée, dessine et peint depuis son plus jeune âge. Elle a commencé sa formation à l’École supérieure d’arts appliqués à Vevey, puis en atelier privé à Yverdon (École de dessin-peinture la Maison Rouge) et poursuit son apprentissage en autodidacte. Son travail est une exploration, au cœur du processus créatif, de la rencontre avec différents matériaux tels que peinture, pigments naturels, marc de café, matériaux de récupération. Elle travaille en se laissant « flâner » dans le paysage intérieur de ses sujets de prédilection, qui vont s’organiser par couleurs, en thèmes différents. Parmi elles, la série OCRES présente « les patates oubliées au fond du placard », des variations poétiques autour du thème des objets mal-aimés, des petites choses insignifiantes. Dans la série BLEUS « les protecteurs de la terre », Fanny représente des paysages connus ou imaginaires dans lesquels elle intègre des personnages, exprimant ainsi sa réflexion sur la place de l'humain dans la nature et questionne aussi la place de l'imaginaire dans nos sociétés, en lien avec la protection de tous les êtres vivants. Une autre collection intitulée "objets indésirables", dans les VERTS, débute en 2012 avec des dessins et peintures de pylônes électriques, puis évolue désormais vers de nouveaux sujets métaphoriques tels que des murs recouverts de graffitis, barrières ou cabanes abandonnées auxquels elle donne une fonction esthétique.

bottom of page